IMG_9843[1]

Lundi 26 Janvier, j’ai arpenté les allées d’un des plus grands (si ce n’est LE plus grand!) salons de la déco….
Départ de Dijon très tôt et direction Paname ! ;-)

En arrivant, tout de suite je n’ai qu’une envie : visiter l’espace Métiers d’Art de mes collègues d’Ateliers d’Art de France … pour le plaisir. Ici, on l’appelle “Le Craft”.De très belles mises en ambiance, hélas interdites les photos sur la scénographie “secrets d’ateliers” par Elisabeth Leriche…. D’ailleurs, un message nous est diffusé très souvent pour interdire les photos mais personne n’en tient compte !!! … Du coup, j’ai craqué aussi et j’ai quand même pris ce cliché car je trouvais ces mots très justes: “après tout, une oeuvre d’art ne se réalise pas avec des idées mais avec les mains” :

IMG_9867[1]

J’ai ensuite trotté, trotté…. J’ai trouvé de nombreux nouveaux fournisseurs mais mes deux mains étaient prises en permanence et donc difficile de prendre des photos…. Vous allez m’en vouloir je sais car j’avais promis…. ;-)
Toutes les bonnes adresses que j’ai trouvées sont danoises, suédoises, néerlandaises, belges ou allemandes ! Des objets poétiques autour du végétal et des mots, tels étaient mes objectifs de découvertes! Il y a eu aussi les senteurs… Ah ah, ça y est, vous vous doutez des futurs nouveautés…. mais je ne vous dirai rien, c’est encore trop tôt et je suis superstitieuse…
;-)

Vous trouverez de nombreuses photos sur Instagram de ce salon, de tous les superbes stands tendance et je vous invite à y aller…

Il y avait quelques stands fleuris … mais, hélas, elles (les fleurs) étaient toutes intemporelles!!!! J’ai beaucoup, beaucoup de mal maintenant avec ces dernières…. Sans doute en ai-je déjà trop travaillé dans ma déjà longue carrière (eh oui, plus de 15 ans dans la fleur)….
Je suis si proche du végétal, du naturel, du “vrai”… Et même si je concède volontiers les progrès fulgurants que l’on y a fait, je trouve vraiment les fleurs intemporelles (je n’aime pas dire artificielles, c’est pire encore!) sans âme… Elles sont parfois utiles, comme celles que je vais utiliser pour un futur stand sur “Baselworld” car ce salon de la montre dure plus de 10 jours et il y fait plus de 25°! Il y a donc des exceptions mais je les évite le plus souvent…
J’ai trouvé qu’il n’y avait pas eu beaucoup de maisons qui avaient fait l’effort de faire venir un designer floral sur leur stand, surtout les stands qui en sont friands d’habitude, comme Serax par exemple…. C’est dommage car c’était habituellement des designers belges ou hollandais qui intervenaient et permettaient ainsi de fournir une inspiration aux fleuristes français en boutique….

J’avais vu ces grands lapins l’an dernier à Noël à Bruxelles dans des vitrines, et là je les retrouve accompagnés d’oursons et de chiens géants … C’est plutôt rigolo, pimpant; kitsch et amusant, en écho au cours enfant que je donne en Février “Oscar mon petit ourson blanc”… Mais pour le cours, les fleurs seront naturelles !!!! lol !!!!
Le lapin est en roses, l’ours en œillets et le chien en viburnum…

IMG_9846[1]

 

 

IMG_9847[1]

IMG_9848[1]

Un jour, c’est beaucoup trop court, il m’en aurait fallu 2 et c’est ce que je ferai en Septembre !!! Je prendrai aussi une petite valise à roulettes (je dis pourtant cela chaque année) car cette fois, cette dernière m’aurait permis d’avoir les mains plus libres afin de prendre des photos… même en douce… ;-) … Mais je devais aussi rester concentrée pour bien travailler ;-P
Je termine par une dernière, un stand du hall 1 qui avait d’énormes fleurons de phalaenopsis noirs très élégants en métal sur un mur….
IMG_9851[1]

Allez, je craque, je ne peux pas résister à un dernier petit clin d’œil : ces deux gros pious sur un stand danois que j’aurai bien emmenés tout de suite pour les mettre dans mon coin “zoziaux” à l’atelier de Besançon!!! Ils sont très gros, au moins 40cm de haut et on a envie de les caresser tant ils sont dodus !!!    ;-)

IMG_9852[1]